La déclaration des revenus fonciers : tout savoir
L’investissement immobilier reste l’un des moyens les plus sûrs pour se constituer un complément de revenus. La pierre reste une valeur refuge en France et c’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers de l’investissement locatif. Sachez que les revenus perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l’administration fiscale mensuellement ou trimestriellement. Vous avez mis en location votre logement, mais ne connaissez pas tout sur la fiscalité ? Faisons le point avec Martine Cardouat, directrice de l’agence Midi-Habitat Services Immobilier.
Comment déclarer ses revenus fonciers ?
Les revenus fonciers ou locatifs sont les revenus perçus par le propriétaire, dans le cadre d’une mise en location d’un bien immobilier. Aux yeux de la loi, tout bailleur se doit de déclarer ce complément de revenu chaque année au moment de la déclaration d’impôts. Martine Cardouat nous confirme “à partir de mi-avril, les propriétaires bailleurs reçoivent le formulaire pour déclarer les revenus fonciers ou locatifs. En notre qualité de gestionnaire de leur patrimoine, nous leur communiquons un document d’aide à la préparation fiscale de notre comptable afin qu’ils puissent remplir leur feuille d’impôt.”
Le bailleur devra prendre en compte toutes les dépenses liées à cet investissement : les travaux d’entretien, les charges de copropriété, les assurances payées sur l’immeuble, les honoraires de gestion, les intérêts et assurances de l’emprunt immobilier le cas échéant. Afin de recenser tous ces éléments, Midi-Habitat Services Immobiliers apporte cette aide dans le cadre d’une gestion locative, Martine Cardouat poursuit “le document envoyé permet d’indiquer les différents éléments tels que les loyers et les charges payées sur l’année qui vont être prises en compte dans la déclaration fiscale et d’indiquer au client la ligne sur laquelle reportée ces données.”
Logement vide ou meublé, quelle différence pour la déclaration des revenus ?
Si vous êtes propriétaire d’un logement mis en location nu et qui relève de la Loi 89 (non meublé), vous relevez de la fiscalité de revenus fonciers. Vous devez donc remplir la déclaration 2044. En revanche, si le logement est meublé, cela relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). “Dans le cadre d’un logement relevant de revenus BIC, les propriétaires doivent tenir une comptabilité de leur côté (obligation fiscale).” nous témoigne Martine Cardouat.
Afin de déclarer ses revenus, il faut prendre en compte plusieurs critères : recette, dépenses, charges. Les recettes sont tout ce qui est perçu, y compris les subventions telles celles distribuées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Il faut ensuite déduire de ces revenus tous les éléments apportés par le bailleur : les travaux d’amélioration du bien immobilier, les charges de copropriété, les honoraires de gestion, les assurances, l’impôt foncier, s’il y a un dispositif en cours tel que le PINEL, etc. Notez par ailleurs que, dans le cadre de certains dispositifs, il est possible d’amortir un % du prix d’achat.
“Notre rôle au sein de l’agence Midi-Habitat Services Immobiliers est de les aider à gérer au mieux leur investissement immobilier, notamment avec le nouveau dispositif Loc’Avantages.”
Optez pour le meilleur régime fiscal pour votre investissement à Toulouse
Dans le cadre d’un bail de droit commun avec des revenus locatifs bruts annuels ne dépassent pas 15 000€, vous pouvez relever du régime micro-foncier. Il permet un abattement de 30% des revenus fonciers.
Dans le cas inverse, si vos revenus sont supérieurs et/ ou que les charges soient supérieures à l’abattement de 30%, vous serez soumis au régime du réel. Toutes les charges viendront en déduction des recettes et notamment les intérêts d’emprunt souscrit pour cet investissement immobilier.
Dans le cadre de la location meublée, et donc déclarés en BIC, vous avez le droit à un abattement fiscal de 50%. Cependant, tous les biens ne s’y prêtent pas. “Il faut prendre en compte que les baux en location meublée sont souvent de courtes durées. Il y a régulièrement des changements de locataire, une vétusté des équipements puisqu’il y a une obligation de meubler complètement le logement (ustensiles de cuisine inclus !) La location meublée peut convenir à des petits logements, des studios d’étudiants notamment."
Dans le cadre du dispositif PINEL : vous achetez sur plan (VEFA) un bien pour le mettre en location 6, 9 ou 12 ans en vous engageant à le louer pendant toute cette période ; en échange, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de mise en location ;
Les contraintes : acheter dans une zone éligible au PINEL, vos loyers sont plafonnés, ainsi que votre réduction fiscale.
Pour votre gestion locative sur Toulouse, faites appel à Midi-Habitat Services Immobiliers
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif sur Toulouse ? En meublé ou non meublé ? Neuf ou ancien ?
Notre agence Midi-Habitat Services Immobiliers vous aide dans la réalisation de votre projet. Nous vous apportons conseils et accompagnement. “Grâce à notre expertise et notre connaissance approfondie des métiers de l’immobilier, nous pouvons vous aider à choisir la meilleure solution pour votre investissement. Nous vous conseillons sur le régime fiscal à choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.”
Un gestionnaire locatif a ce rôle de conseiller et d’accompagnateur. Notre connaissance du marché de Toulouse nous permet de prendre en compte de nombreux critères pour gérer au mieux votre investissement. Martine Cardouat poursuit, “nous conseillons les bailleurs sur le marché locatif, l’attractivité, les loyers qui se pratiquent sur Toulouse. La question d’un meublé ou non en fonction du type de bien ou encore la typologie des locataires sont des critères qui doivent être pensés.”
Nos équipes vous accompagnent également dans la mise aux normes des différentes réglementations. Nous vous conseillons sur les travaux à effectuer pour vous permettre d’augmenter vos revenus ou d’être à jour dans le nouveau DPE.
“Nous avons aussi ce rôle de prévention, afin d’anticiper tous les désagréments. Nous travaillons avec des prestataires de confiance et nous suivons tous les travaux ou urgences”. Contactez dès maintenant Midi-Habitat Services Immobiliers !