logo midi habitat services immobiliers
Syndic

Entretien du bâti et valorisation du patrimoine à Toulouse : rôle du syndic

Le syndic est un acteur essentiel à toute copropriété. Il assure la gestion technique, administrative et financière des immeubles. Il se doit de valoriser et pérenniser le bâti pour le compte de ses clients, grâce à un suivi rigoureux. C’est que nous explique plus en détail Martine Cardouat, directrice de Midi Habitat, Services Immobiliers à Toulouse.

 

Façades de bâtiments colorés et verdoyants à Toulouse
Façades d'immeubles anciens dans une rue ensoleillée de Toulouse

Quelles sont les missions du syndic pour entretenir les bâtiments ?

L’entretien et la sauvegarde de l’immeuble sont deux missions très importantes du syndic de copropriété. "Il en va de la santé et de la sécurité des occupants “ souligne Martine Cardouat, avant de poursuivre “on distingue d’une part les gros travaux, et l’entretien courant d’autre part. Dans cette situation, le syndic effectue des visites régulières des bâtiments, entre une et trois fois par trimestre. À chaque visite, le conseil syndical et le représentant du syndic s’appuient sur le dernier compte rendu de visite pour observer les parties communes. Ces visites permettent soit de découvrir la présence de détériorations, soit de suivre celles qui ont déjà été repérées. On déclenche par la suite des interventions plus ou moins urgentes auprès de nos prestataires."

En cas de travaux plus importants, le syndic fait appel à plusieurs techniciens extérieurs pour évaluer les travaux à réaliser et leurs montants. Afin de compléter l’avis, l’intervention de l’architecte ou d’un assistant maître d’ouvrage peut être sollicitée. Lors de l’Assemblée Générale, les travaux, le mode opératoire et le budget sont votés. “Il arrive que, lors d’urgences, nous mettions en place des mesures conservatoires avant de faire le point en Assemblée Générale extraordinaire. Cela arrive principalement lors de sinistres, dans ce cas les travaux sont pris en charge en partie par l’assurance et en partie par la copropriété." Complète Martine Cardouat.

Une autre mission importante dans l’entretien du bâti, est bien entendu la recherche d’aides et subventions pour permettre le financement de ces travaux d’entretien. À Toulouse par exemple, nous avons beaucoup de bâtiments classés, ce qui nécessite de faire appel à des artisans spécialisés, mettre en place de longs travaux minutieux, afin de reconstruire ou de maintenir le bâti dans son état d’origine. Il faut donc disposer des connaissances et des ressources nécessaires pour pouvoir faire les demande auprès des bons organismes, au profit des copropriétaires."

Une fois que les travaux sont votés, le syndic de copropriété se charge de monter le financement, rechercher les aides, suivre les travaux.

 

Le Plan Pluriannuel de Travaux

Le plan pluriannuel de travaux permet une meilleure prise de conscience de l'état de la copropriété et une véritable planification de son entretien. Une obligation progressive pour les copropriétés :

  • dès le 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots,
  • dès 1er janvier 2024 pour celles comptant entre 51 et 200 lots,
  • dès 1er janvier 2025 pour les copropriétés de 50 lots ou moins.

Basé sur une analyse technique, notamment le diagnostic technique global, il permettra de mieux anticiper, programmer et voter les travaux portant sur les parties communes sur les dix prochaines années.

Deux personnes travaillant sur des plans avec un ordinateur portable

Budget, entretien, économies d’énergies : les grands défis de la copropriété

Un des plus grands enjeux auquel les copropriétés vont être confrontées, est celui de la rénovation énergétique. “La Loi Climat du 22 août 2021 impose des mesures pour réduire le nombre de logements énergivores en favorisant leur rénovation. L’objectif étant de rénover d'ici à dix ans l’ensemble des logements considérés comme passoires thermiques. Nous avons un grand devoir d’accompagnement pour aider les copropriétés à réaliser des économies d’énergies, et donc des travaux d’amélioration de confort des logements."  Confirme Martine Cardouat.

Le deuxième grand défi relève de la maîtrise des charges de copropriété. “Tout d’abord, la majeure partie des copropriétés disposent d’un fonds de travaux, afin de pouvoir anticiper le financement de dépenses de travaux à venir dans les immeubles en copropriété. Bien souvent, il n’est pas assez suffisant pour financer des travaux importants, c’est pourquoi notre mission est de rechercher les aides financières possibles, d’établir un budget cohérent pour réaliser les travaux nécessaires."

“Il faut bien retenir que plus les travaux d’entretien et de conservation sont repoussés, plus ils seront coûteux, en plus d’être réalisés en urgence. Une situation qui peut mettre à mal toute la comptabilité et la stabilité financière d’une copropriété. Le rôle du syndic est justement d’anticiper ces situations en faisant régulièrement réaliser des diagnostics et des travaux lorsque cela est nécessaire."

Par toutes ces actions, le syndic entretient le bâtiment et apporte de la valeur vénale au bâti. “C’est un gage de sérénité pour les propriétaires, mais aussi pour les futurs acquéreurs qui sont en alerte sur ce sujet."

 

Midi Habitat, Services Immobiliers soutient les copropriétaires depuis plus de 30 ans

L’agence de Toulouse, qui gère à ce jour 150 immeubles, est reconnue pour son savoir-faire et son équipe qualifiée. 14 personnes sont dédiées au syndic : gestionnaires, assistants, comptables sont formés continuellement sur des sujets comme les obligations réglementaires, les performances énergétiques, ou encore les subventions. Des avocats spécialistes nous assistent également. Enfin, le réseau IMMO de France nous offre un soutien important sur le plan technique."

Au sein de l’agence, nous avons la particularité d’être nommés syndic de copropriété provisoire auprès des promoteurs. Nous les accompagnons pour constituer la première Assemblée Générale, à savoir l’assemblée constitutive, pour qu’une copropriété puisse vivre " (constitution du budget, prévisions des contrats à souscrire, mise en place des prestations pour une prise en charge dès la réception des bâtis).