Déménagement : État des Lieux et Préavis
Vous êtes locataire et vous souhaitez quitter votre logement actuel ? Découvrez les étapes qui jalonnent votre départ.
La résiliation du bail et le préavis
Le locataire d’un logement peut mettre fin au bail à tout moment et sans motif. Pour prendre congé de votre logement, vous devez notifier le propriétaire par une lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en mains propres contre récépissé.
A partir de la remise de cette lettre, s’ouvre une période de préavis qui est généralement d’un mois pour une location meublée et de trois mois pour une location vide . Cependant, la loi prévoit un certaines conditions permettant de bénéficier d’une durée réduite :
- perte d’emploi
- santé fragile
- obtention d’un premier emploi
- mutation professionnelle
- logement situé dans une zone où l’offre est insuffisante
- bénéficiaire du RSA
- bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé
L’état des lieux de sortie
Il consiste à décrire l’état du logement par comparaison à l’état des lieux d’entrée. Ce document permet au propriétaire d’imputer sur le dépôt de garantie une somme (ou la totalité) au locataire en cas de dégradations. A l’issue de l’état des lieux, les clés sont définitivement restituées au propriétaire.
Souvent longue, cette étape est pourtant nécessaire afin d’éviter toute contradiction ou litige entre le locataire et le propriétaire, c’est pourquoi il est également conseillé de détailler au maximum l’état des lieux d’entrée.
Déménagement : les démarches à effectuer
En cas de déménagement, il est conseillé :
-
d’informer les organismes de distribution d’eau, gaz, internet, téléphonie et électricité de votre changement d’adresse afin de clôturer vos comptes.
-
effectuer un changement d’adresse auprès des impôts, allocations familiales, caisses d’assurances maladie et mutuelles.
Veillez également à effectuer votre changement d’adresse sur vos papiers tels que carte grise, carte d’identité, etc.