logo midi habitat services immobiliers
Location

Comment se passe l'entrée dans un nouveau logement ?

Afin de vous guider dans l’installation de votre nouveau logement, nos experts Midi Habitat Services Immobiliers vous donnent quelques conseils afin de pouvoir anticiper les différentes étapes. Chez Midi Habitat Services Immobiliers, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, à qui vous pouvez vous adresser peu importe votre demande.

 

L'état des lieux

Immédiatement après avoir signé votre bail, et avant même que vous n'occupiez votre logement, vous avez rendez-vous pour établir un état des lieux. Cette formalité est particulièrement importante puisque l'état des lieux va décrire le plus exactement possible l'état de l'appartement ou de la maison dans lequel vous allez entrer. Lorsque vous quitterez votre logement en fin de bail, nous établirons un nouvel état des lieux, et c'est la comparaison des deux qui permettra de constater le bon état du logement, ou au contraire d'éventuelles dégradations nécessitant des réparations ou remises en état qui seront mises à votre charge. Nous pourrons être représentés à cet acte par un huissier de justice ou un prestataire extérieur.

 

Une famille de quatre personnes portant des cartons de déménagement en entrant dans leur nouveau logement.

L'ouverture des compteurs

 

Contactez immédiatement les agences d'EDF-GDF, de France Télécom et du service des eaux. Chacun vous expliquera les formalités à accomplir afin que vous puissiez disposer dans les meilleurs délais de la fourniture d'électricité, de gaz, d'eau et du téléphone.

Attention! Il se peut que vous n'ayez pas de démarche à effectuer concernant l'eau, car le compteur est peut-être commun à l'ensemble de l'immeuble, ce qui est fréquemment le cas. Ne manquez pas alors de relever l'index du sous-compteur qui est probablement installé dans le logement et de le faire figurer sur l'état des lieux. Cela servira à répartir la consommation d'eau entre vous-même et votre prédécesseur. À défaut, la consommation d'eau sera répartie en fonction de la surface ou des tantièmes de votre logement.

L'assurance

Vous devez assurer votre logement dès la signature de votre bail contre tous les risques dont vous pouvez être responsable en tant que locataire: dégât des eaux, incendie, explosion ... La plupart des compagnies d'assurances proposent des contrats "multirisque habitation".

Non seulement vous avez l'obligation de souscrire un contrat de ce type, mais encore vous devrez en justifier en nous adressant impérativement chaque année votre attestation d'assurance. La loi a prévu en effet que le défaut d'assurance du locataire entraînait la résiliation de plein droit de son bail. Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour vous proposer la souscription d'un tel contrat par notre intermédiaire.

 

Les contrats d'entretien

Vous avez également l'obligation de souscrire des contrats d'entretien sur certains appareils comme ceux assurant la production de chauffage ou d'eau chaude, s'ils sont individuels.

Lisez cependant attentivement votre bail, car il se peut que nous avions choisi de souscrire nous-mêmes ces contrats, et de vous en refacturer le coût. Si c' est le cas, votre bail précise avec quelles sociétés ont été signés ces contrats, pour que vous puissiez les contacter directement en cas de problème. Si tel n'est pas le cas, il vous revient de faire appel sans attendre à une ou plusieurs sociétés spécialisées et qualifiées afin de signer des contrats à votre nom.

Les appareils de chauffage et d'eau chaude devront faire l'objet d'un entretien annuel pendant toute la durée de votre bail, justifié par facture ou contrat d'entretien.

 

Loyers et charges

Le loyer est payable à réception de l’avis d'échéance. Le loyer est révisable chaque année en proportion de la variation de l'indice de référence des loyers publié par l'INSEE et de la réglementation en vigueur.

Les provisions pour charges correspondent aux dépenses dites récupérables liées aux parties communes [cf. décret 87.713 du 26 août 1987 relatif aux charges récupérables en annexe).

 

Le prélèvement automatique

 

Nous vous proposons de régler votre loyer par prélèvement automatique. Ce service est gratuit et vous facilitera la vie. Plus de timbre, plus de formalité, plus de risque d'oubli et donc pas de rappels. Vous êtes à jour de votre loyer même si vous partez en vacances.

Les Engagements Midi Habitat Services Immobiliers Sécurité: nous vous communiquons la somme exacte prélevée pour que vous puissiez assurer le crédit nécessaire. Pour obtenir ce service, il suffit de nous en faire la demande.

Des cartons de déménagement étiquetés "kitchen" dans un salon avec une plante et un fauteuil couvert d'un drap.

Les aides au logement

Selon vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide au logement. Pour connaître vos droits à l'une de ces aides, adressez-vous à la Caisse d'Allocations Familiales dont dépend votre logement. Cette dernière vous demandera de remplir un formulaire d'aide au logement à leur retourner directement.